Lundi 19 décembre 1 19 /12 /Déc 07:15

fireside_christmas_3d_screensaver_23089.jpg

 

Aujourd'hui c'est lundi et ça tombe très bien : c'est le jour du lancé de pavé chez la Mère Cane !

Et c'est dans la cheminée que j'ai envie de balancer un gros pavé histoire de la boucher un peu.

Tant pis si je passe pour une vieille grincheuse, de toute façon c'est exactement ce que je suis quand il s'agit des fêtes, une putain de grincheuse, ouais !!!

J'ai beau avoir des enfants, Noël me gonfle un peu plus chaque année et je parle pas seulement au sens littéral de gros gavage de foie gras et de bûche.

 

Chaque année recommence la même spirale infernale de ce mois de Décembre où les coups de fils se succèdent avec la même question : que veulent les enfants à Noël ? Qu'ont-ils demandé ? T'as pas une idée ? Et vous les parents, une nouvelle cocote en fonte encore plus grosse que celle de l'année dernière ?

Il y a les flippés qui s'y prennent en Novembre, les organisés qui bouclent dés la première semaine de Décembre, les cools qui débarquent une semaine avant et les complètement à la ramasse qui implorent la veille de leur trouver l'idée géniale encore disponible sur la liste et en magasin.

Si j'ose dire qu'on a besoin de rien, que les enfants sont trop gatés, que je ne sais pas, je passe pour une moins que rien, une ruineuse de bonheur noëlesque.

Sauf que je déteste cette orgie de cadeaux qui tombent sur le coin du sapin avec des paquets partout, de nouveaux jouets qui viennent s'ajouter à ceux de l'année précédente, ceux qui ont pour la plupart déjà été mis de côté, oubliés, délaissés, la caisse de champagne qui va aller prendre la poussière dans la cave puisque tout le monde sait sauf nos parents qu'on ne boit pas de champagne chez les Mais-pas-seulement.

 

Et ça ne serait rien si je ne devais pas moi-même procéder à la même opération, essayer de trouver les idées géniales et originales de toutes ces choses dont nos proches ont besoin, envie et dont je n'ai pas la moindre idée.

Je suis malheureusement porteuse d'une malformation con-génitale (du grec pouf handicapée du cadal) qui ne fait que grossir avec le poids des années (contrairement à la taille de mes bonnets) : je suis une burne sans nom quand il s'agit de trouver des idées cadeaux.

Musclor est le premier à en pâtir et se régale de me faire régulièrement la liste de tous les trucs foireux que je m'emploie malgré moi à lui offrir à chaque occasion forcée.

C'est peut être à cause du côté forcé justement que j'excèle dans la médiocrité, je ne suis douée que dans la spontanéité (et encore) ... 

N'empêche, doué ou pas, que celui qui n'a jamais soufflé en pensant aux cadeaux de Noël me jette le premier paquet dans la tronche !

 

Et comme deux putains de bonheur n'arrivent jamais seuls, à la féérie des cadeaux inutiles et ratés, s'ajoute la magie de l'organisation des festivités et la tournée des familles.

Ah la famille, éparpillée aux quatres coins de la France, décomposée et re-composée à souhait, c'est pire qu'un calendrier de parents divorcés à organiser, pire qu'une tournée de campagne électorale entre les deux tours des élections, quand ça se termine, on se jure que c'était la dernière fois, qu'on nous y reprendra plus.

Pis comme les hommes politiques, on ne tient aucune de nos promesses et chaque fois on rempile.

En plus avec cette omelette familiale, on casse forcément des oeufs à chaque fois, on n'est jamais au bon endroit au bon moment, et pourquoi on vient pas le 24, ouais le 25 c'est pas pareil blablabla !

Si les Numéros ne nous menaçaient pas de nous remplacer par de vrais parents dignes et tout, ça ferait longtemps qu'on aurait pris la tangente, déserté le navire familial et opté pour des Piña Colada à l'ombre d'un cocotier !

Ah, la magie de Noël, j't'en foutrais moi !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par maman ... mais pas seulement - Publié dans : Celle qui observait ... - Communauté : Intime et décalé
Un commentaire-mais-pas-seulement ? - Voir les 18 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Ahh j'adore Noel mais c'est vrai que ma belle-famille m'énerve tellement que je zapperais bien cette année! Et puis un pina colada avec une touillette en branche de houx, moi je trouve que ça le fait grave! ^^
Commentaire n°1 posté par Annabelle le 19/12/2011 à 08h02

carrément !!!! au fait, d'où vient le terme belle-famille, y'a quelque chose qui m'échappe ?

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h35
C'est vrai que les blogs parlent beaucoup de Noël, c'est la période et c'est un thème de blablas.
Personnellement, je ne me sens pas envahie car je ne cours pas les magasins, les cadeaux de mes enfants sont faits depuis 15 jours.
Dans ma classe, je n'avais pas fait de sapin ni de déco particulière, pas parlé de Noël tous les jours nom plus...

Toute cette excitation autour de Noël c'est moyennement mon truc, j'aime Noël mais je ne suis pas fan du surplus commercial!
Commentaire n°2 posté par Le journal de Chrys le 19/12/2011 à 08h16

C'est que ça les fait tellement rêver ... après en grandissant, la magie verse effectivement dans le listing de cadeaux, ça c'est glauque je trouve

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h36
Aller courage, c'est qu'une fois par an !!!
Moi, faire les cadals, j'aime bien, mais pareil, je veux pas que ça soit l'orgie de cadeaux, je préfère qu'ils en ai un ou deux beaux, plutôt que 50 tout petits !!!
Bonne journée !!!
Commentaire n°3 posté par Laetibidule le 19/12/2011 à 08h27

Oui c'est effectivement mieux, on a déjà fait ça mais cette année c'est parti dans tous les sens ... ça m'a gavé mais je m'en remettrai !

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h37
Haaaaaa toi aussi? J'ai trouvé une super réponse pour tout le monde...j'ai coupé la sonnerie de mon téléphone, le portable sur vibreur pis dès que j'entends le mot Noël dans les messages...hop effacé!
On va passer une soirée tranquille bien au chaud avec mes chéris sans stresser. Bisous merci pour le pavé!!!
Commentaire n°4 posté par la mère cane le 19/12/2011 à 08h49

ah ben avec plaisir !

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h38
Hé ben dis donc, je comprends mieux pourquoi tu disais ne pas aimer Noël! C'est bien compliqué chez toi! J'ai la chance d'avoir une famille qui ne se prend pas la tête, ni au sujet du repas ni des cadeaux. D'ailleurs, cette année, j'ai eu l'idée du siècle : un gros cadeau collectif (on doit être 7 ou 8) pour mon neveu et ma nièce. Pas de babioles, tout le monde est d'accord!
Quant au Champagne : ça te fait une réserve de cadeaux dans ta cave : "Je vous ai apporté une bouteille!" Et hop, recasée...
Bon courage, dans une semaine c'est fini!
Commentaire n°5 posté par Kiara le 19/12/2011 à 09h47

c'est pas faux, on les distribue petit à petit :)

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h38
Et voilà encore une raison de plus pour aimer Noël (je parle de mon amour à moi, hein !) : avoir rigolé comme une baleine (sic !) en lisant ton article :-))))))))
Et à part ça, tu veux quoi comme cadal ??? Pfiout ch'suis partie ;-)
Commentaire n°6 posté par vlynette le 19/12/2011 à 09h59

:) Je veux passer les fêtes avec vous !!!!!!

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h38
oh, ça y est, mapaseulement elle se remet en mode grincheux!!! Moi, j'aime Noyel j'aime l'excitation des cadeaux, et même le "oh putain on prend quoi pour tonton jean claude. ?" J'aime surtout les petites surprises. Pour l'organisation, on fait chez nous, qui qui veut qui vient...et on fera des jeux. Après, c'est vrai, le tour des maisons pour retrouver les sapins déjà tout flétris encombrés par des milliers de paquets, et le rangement des cadeaux...bon, bah, ça fit partie du jeu ma pauv'lucette!
Quoi? T'aimes pas le champagne? Attends qu'on déboule, ça va pas prendre la poussière longtemps tout ça!!!!
Commentaire n°7 posté par maman bavarde le 19/12/2011 à 10h02

c'est ce que je disais à l'instant à moman, je veux passer les fêtes avec vous :))))) On choisist pas sa famille : ah ben si moi je l'ai choisie :)

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h40
C'est vrai qu'un pavé pour les fêtes de fin d'année, réussirait à mettre sans doute tout le monde d'accord.
L'euphorie des cadeaux, passons, mais c'est vrai que la dinde de noel et la venue de la famille au grand complet me donne déja la migraine ..

Enfin, ce n'est qu'une seule fois dans l'année, un petit effort !
Commentaire n°8 posté par Céline de Doudou&Cie le 19/12/2011 à 10h40

oui, heureusement ! Allez plus que quelques jours et ce sera over !

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h40
Et pourquoi pas un noël 2012 à l'ombre d'un cocotier? C'est une super idée, et pas besoin de se creuser la tête pour les cadeaux, le voyage en est déjà un ! Et bien sûr, pas question d'emmener la belle-famille hein !!
Commentaire n°9 posté par Mère Lacunaire le 19/12/2011 à 13h52

tu m'étonnes John ! Musclor m'a déjà annoncé que l'année prochaine il est de garde ... on va être cloué là argggggrrrr

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h41
Je partage pas mal de points communs avec toi : j'ai jamais d'idées, j'ai horreur de décider qui vient quand et où ? qui achète quoi pour qui ? Et puis il faut être joyeux, heureux... Je trouve qu'on attend trop d emagie et je me sens déçue car et ben... elle n'existe pas. j'ai fait un billet il y a quelques jours là-dessus. Parec que qaudn ona une famille pas soudée c'est difficile...
Commentaire n°10 posté par sun le 19/12/2011 à 18h38

oui ! mais j'ai pas trouvé ton billet ?

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h41
Dans mes bras ma mmps!! Tout pareil!! Pour les cadeaux, je suis plus du genre à avoir bouclé les emplettes dès début novembre! (de toute façon, que ce soit novembre ou décembre, j'ai guère plus d'idées, alors autant que tout soit bouclé à un moment ou il n'y a pas foule dans les magasins...) Mais sinon, je partage ton point de vue pour le coté famille éparpillée qui me gave! Et cette année, on est encore obligés de se couper en 72 pour satisfaire les 2 familles qui seront encore par définition pas contents... Hier, j'évoquais justement l'idée de partir faire noel au soleil l'an prochain! Chiche, on part tous ensemble sous les mêmes cocotiers!!
Commentaire n°11 posté par Eliseestla le 19/12/2011 à 19h03

m'en parle pas, Musclor va être de garde normalement, sinon j'avais une putain de propoz pour aller chez une copine réunionaise, ils fêtent Noël là-bas l'an prochain arggggggr !

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h43
Moi, j'aime Noël pour le côté retrouvailles et bons moments en famille (enfin surtout dans la mienne ! huhu) mais je me demande aussi jusqu'à quand on va devoir courir pour aller dans les 2 familles à chaque fois, ce sont des vacances où l'on ne se repose jamais au final.
Et les cadeaux, je partage ton avis, surtout pour la famille de Mr, ça me gonfle parce qu'ils le font assez nombreux donc plein de kdos à trouver pour des gens sympas mais qu'on voit une fois par an (sans parler des cadeaux parfois bof bof qu'on reçoit aussi du coup). Et les kdos pour les enfants, je n'ai qu'un n°1 de 16 mois pour l'instant mais je flippe déjà à l'idée de tous ces trucs à stocker et avec lesquels il ne jouera pas assez longtemps !
Pas évident de gérer tout ça. Tous les ans, certains aspects sont effectivement relous mais l'année suivante, on se remet en 4 en se disant qu'après tout, c'est qu'une fois par an ! Pfff -_-
Commentaire n°12 posté par Madame Sioux le 19/12/2011 à 23h03

ben oui, chaque année on s'fait prendre :)

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h43
chez les Cauvin on boit du champagne!!!! Allez courage dans 6 jours c'est fini!!!
Commentaire n°13 posté par stefany le 20/12/2011 à 21h21

oui !!!!!! je note pour le champagne :)

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h43
Ah que je t'aime, ma grincheuse préférée... d'écrire si bien ce que je ressens!
Et cette année, j'aime encore moins Noël que l'an dernier mais on est obligés d'y replonger!
Je suis vannée par cette fin d'année, je finis de bosser le 23 soir et dès le 24 à midi on attaque les festivités jusqu'au 25 au soir, famille décomposée recomposée oblige!!!
Heureusement nous sommes désormais sur Lyon donc plus trop de km à faire!
Alors cette année, je me suis fait un petit plaisir, à côté du sapin j'ai fait une crèche... je ne suis pas croyante mais j'avais envie d'un peu de spiritualité et puis je me ferais bien une petite messe de minuit le 24, histoire de m'échapper et de prendre un peu de hauteur!
Allez courage, on survivra encore cette année!
Est-ce que ma grincheuse préférée va faire un billet sur le "bonne année"??? J'ai hâte!
Commentaire n°14 posté par Valérie le 21/12/2011 à 08h52

tiens on a mis une crèche pour la première fois cette année, les petits cu-bénis la réclamaient trop :)

pour la bonne année à la fois j'aime envoyer des voeux aux personnes à qui je tiens, pour garder le lien quand on se voit pas par exemple, à la fois devoir faire la bise à des gens qu'on apprécie pas et devoir leur souhaiter les voeux alors que clairement, on s'en tape de leur life et tout ça passque ça se fait pas de dire juste bonjour le 2 janvier ... pfffff

signé la grincheuse :)

Réponse de maman ... mais pas seulement le 21/12/2011 à 15h45
"l'amertume de noel" c'est le titre du billet. Envoie moi un mail et je te donne le mot de passe car c'est un billet privé
Commentaire n°15 posté par sun le 21/12/2011 à 17h01
Comme je comprends (même si je n'ai pas d'enfants...)...
Noël, je trouve ça bien à entretenir pour les enfants justement, ça les fait rêver, c'est important, c'est magique pour eux. Après quand on grandit, ça n'a plus grande importance surtout quand on a pas de croyance...
Commentaire n°16 posté par Nova le 30/12/2011 à 09h28

tu m'étonnes !

pinaise, j'ai survécu, c'est fini : yeeeeees !

Réponse de maman ... mais pas seulement le 01/01/2012 à 15h02
ça a été ton noël ? Nous plus calme que prévu. Ouf mais reprise des hostilités ensuite...
Commentaire n°17 posté par sun le 30/12/2011 à 22h01

c'est fait c'est déjà ça.

une petite anecdote me brûle le clavier, si j'en ai l'occaze je raconterai :)

Allez courage, belle famille croit nous avoir TUER mais nous sommes invincibles !!!!

Réponse de maman ... mais pas seulement le 01/01/2012 à 15h06
Coucou
Juste que moi c'est ma famille pas ma belle famille. pff
Commentaire n°18 posté par sun le 01/01/2012 à 15h11

ah mais attends, j'en ai des deux côtés moi des perles :)

Réponse de maman ... mais pas seulement le 01/01/2012 à 15h18

Celle qui se présentait ...

  • : Le blog de maman-mais-pas-seulement
  • Le blog de maman-mais-pas-seulement
  • : Maman de 3 enfants ... mais pas seulement, 34 ans (euh non 35 à présent, bordel 35 ans !), un Musclor pas mal absent mais drôlement épatant (ça c'était pour la rime :), une patience proche du néant (si si vraiment) et survivante d'un crevé parental d'un an, je viens partager quelques uns de mes petits moments ... de maman ... mais pas seulement !
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Partage-moi, échange-moi mais ne me mets pas de menottes !

Celle qui lisait ça en ce moment ...

9782070378234

Celle qui essayait de réfléchir ... mais juste le vendredi !

image-principale-v-i-2.jpg

Celle qui était là aussi ...

Viens voir, on s'éclate comme des p'tits fous ici !


Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés