Passage : un mot, trois idées ...

Publié le par maman-mais-pas-seulement

images-6-copie-1.jpeg

 

Ni piéton ni secret, ce mot a traversé mes pensées trois fois aujourd'hui pour des choses que j'ai eu envie de partager avec toi (déformation bloguesque oblige).

Plus j'y pense et plus je me dis que je suis adepte du "Aime, lis, mange", un peu comme Julia mais la prière en moins ...

Rien de surprenant me concernant puisque clairement, je suis une fan de cu d'amour (oui juste avec toi Musclor ça va rendors-toi), de lecture et de bouffe gastronomie (la clope étant classée dans cette catégorie mais ça c'était avant).

 

S'il m'arrive effectivement de m'approvisionner en lecture à la Fnac, c'est surtout quand j'y vais pour d'autres raisons genre la pomme, tout ça enfin t'as compris, je vais pas te faire le remake de la mordue d'Apple.

Quand je veux trouver autre chose que le dernier roman à la mode que si tu l'as pas lu t'es un blaireau parce qu'il est en tête de gondole et que tout le monde autour de toi l'a lu, je vais là :

 

images-7-copie-1.jpeg

 

Tu connais sûrement cette librairie si tu habites la capitale (non toujours pas Paname !), elle est au début de la rue de Brest et elles s'appelle Passages.

Il est important de souligner que c'est une des rares librairies encore indépendantes en ville et que tu peux y trouver des fiches écrites par les vendeurs de la boutique sur certains romans qu'ils ont lu pour te faire partager leur coup de coeur ou un peu de culture littéraire sans l'étaler comme de la confiture.

Je trouve aussi les bons conseils de lecture pour mes numéros qui sont des vrais ogres de bibliothèque, jamais rassasiés !

Quand j'y vais, je m'y sens comme chez moi, je déambule, c'est à la fois aéré et intime, calme et grouillant, c'est juste apaisant.

Accessoirement et il est important de le souligner, tu pourras aussi t'y rincer l'oeil et papoter l'air de rien avec un beau gosse branchouille adorable qui y travaille depuis peu et non Musclor c'est pas pour moi que j'dis ça même si en plus il est jeune et musclé (il a tout j'te dis), c'est pour mes keupines célibataires !

 


 

 

images-11-copie-1.jpeg

 

Le Passage, c'est aussi un restaurant un peu plus haut vers les Terreaux où je faisais des extras quand j'étais étudiante.

A l'époque (oui ok ça date), c'était le repère des acteurs de passage à Lyon pour la promo de leurs films, j'y ai d'ailleurs servi Dussolier qui est dans la vie aussi adorable que ce que tu l'imagines à l'écran et tu peux voir plein de photos de personnes célèbres comme moi bientôt (oh ça va !).

J'en ai des souvenirs mémorables avec une de mes plus vieilles keupines (pas en âge hein elle est plus jeune que moi) qui m'avait faite embaucher, mon premier service d'un repas d'affaires avec une nage de moule bouillante qui a délicatement coulé dans le cou d'une dame pour finir sur son joli cachemire ..., mon premier Pouilly Fuissé quand les clients laissaient les bouteilles à moitié pleines, les sauces aux truffes qu'on léchait dans les casseroles en cuisine.

 

Je n'y suis jamais retournée depuis mais Musclor si et il a adoré (et ben oui, Monsieur se fait des bouffes avec ses potes de boulot et les épouses ne sont pas conviées : j'ten foutrais moi !).

 

A recommander surtout pour un dîner intimiste et cosy.

 

 


 

 

images-13.jpeg

 

Je terminerai par l'amour, le culte que je voue à ces quatre hommes dont Musclor ne fait pas partie même s'il partage cette passion avec moi : Tryo qui sont bien 4 et pas 3 (tu as vu le y, ahhhhhah, subtile).

Je suis une fan inconditionnelle et après les avoir vu en concert, c'est encore plus fort.

Je ne te ferai pas la liste de mes chansons préférées, j'aime tellement tout ce qu'ils ont fait, le dernier album en particulier ...

Je te laisse une fois encore en musique avec cette idée que nous sommes seulement de passage et que nous laissons un peu trop de traces ...

 


Ecoute Tryo

 

Commenter cet article

maman bavarde 16/05/2011 21:43


J'adoooooooore Tryo...et la capitale qui n'est pas Paris, j'y suis passé une fois vite fait en speed...mais j'adorerais cette librairie dont tu parles...


maman-mais-pas-seulement 16/05/2011 21:52



et je suis sûre que tu as pas vu le nouveau bô gosse over d'jeuns qui bosse là-bas, genre un Musclor avec la fibre lecture : manque plus que l'humour et je quitte mon vieux ! (lit pas les
commentaires mon vieux Musclor, peux faire la maline du coup)



stéfany 12/05/2011 10:26


ah ce restaurant et ses lentilles aux St Jacques!!!! Quant à la librairie il faut admettre que les choix sont autres que d'une nature marketing...


maman-mais-pas-seulement 12/05/2011 16:13



Une connaisseuse, j'adore ! Quand je rédigeais l'article, je pensais justement à la spécialité St Jacques aux lentilles confites, une tuerie effectivement, même dégusté en cuisine enfin piqué
dans les casseroles plus exactement ...


Merci pour ce petit commentaire qui fait vivre mon blog :)



les cafards 11/05/2011 22:07


nous on déteste les têtes de gondole presque autant que les têtes de con !


maman-mais-pas-seulement 11/05/2011 22:23



merci le cafard pour ton passage propre et net sans bavure !


Si je votais, ben je voterais pour toi.



Déficience Mentale 11/05/2011 19:58


Ben non, je connais pas ces endroits parce que j'habite pas la capitale, mais c'est vrai que ça donne envie d'aller y poser ses pieds :)...
Bonne soirée à toi


maman-mais-pas-seulement 11/05/2011 21:21



Pas toujours facile d'habiter en province j'imagine ... chez nous ça bouge pas mal c'est vrai, l'avantage de vivre à la capitale. Et oui Lyon n'a pas la réputation qu'elle mérite, il faut
absolument venir la découvrir !


Merci de ton passage, j'aime avoir des mâles par ici.