Les doigts de pieds en éventail ...

Publié le par maman ... mais pas seulement

 P1020133

 

J'ai pas pu attendre la rentrée, j'ai bien essayé mais je ne tiens pas : impossible de résister à l'appel du blog (attends c'est pire que le champ des sirènes !).

Surtout, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de te dire que j'ai vraiment les doigts de pieds en éventail !

Quelle occasion me diras-tu ? 

Mais enfin on est mercredi et tu ne peux pas ignorer le nouveau rv hebdo de la Fée Passie !

Pour faire simple, elle propose un petit défi chaque mercredi où qui veut donne l'explication d'une expression proposée et dés le premier défi, j'ai été obligée de rétablir les choses et d'expliquer exactement le sens de l'expression " C'est ton portrait craché " et si toi aussi tu veux en connaître la véritable explication scientifique, c'est ici, je la donnais dans les commentaires.

 

Bref, tout ça pour dire que l'expression du jour chez la Fée Passie est " les doigts de pieds en éventail ".

Et il est de mon devoir de livrer une nouvelle fois la VRAIE explication !

Elle est simple et remonte au Moyen Âge : Avoir les doigts de pieds en éventail signifie ne pas en branler une (tiens voilà une autre expression à ... ne pas creuser) et s'associe beaucoup à la période de vacances estivale.

Pourquoi ? Ben c'est simple, en fait l'été on a chaud (normalement), on transpire (généralement) et là survient le drame : la mycose des pieds !

Du coup on va à la pharmacie (ou apothicaire c'est selon) et si de nos jours il nous donne une poudre et autres médocs, à l'époque la Médecine était un peu naze et l'apothicaire donnait deux éventails à appliquer entre les doigts de pieds pour les écarter et guérir lesdites mycoses ...

Voilà la véritable et très sérieuse explication : tu pourras dorénavant te la péter sévère (tiens une autre expression) en société !

Surtout, dis bien que tu as fait une recherche historique sur le sujet pendant tes études, ça donnera plus de crédibilité au truc.

Et dernière précision : ne me cite pas s'il te plait, j'suis une fille discrète, humble tout ça ...

 

Allez, jt'e laisse, je retourne au bord de la piscine et avec des éventails entre les doigts de pieds, pas over pratique pour marcher, faut que je parte tout de suite si je veux arriver avant la nuit ...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Celle qui essayait ...

Commenter cet article

Mme Faust 10/08/2011


huhu j'adore!! très drôle!! :-D


DarkGally 10/08/2011


le pire c'est que ça se tient !


stefany 10/08/2011


merci pour ce rayon de soleil supplémentaire dans la journée d'une working girl. La bise


La Fée Passie 10/08/2011


Bearkkkkk, dégueu, mais une fois de plus grandiose !