Le bateau qui fait mouche !

Publié le par maman-mais-pas-seulement

46.jpg

 

 

Question : Suis-je la seule à ne pas savoir que les bateaux mouches sont nés sur la Saône ? à Lyon ?

Pour moi le bateau-mouche c'est Paris et je ne me lasse pas de m'en offrir une balade à chaque fois que j'en ai l'occasion lorsque je vais y rencontrer mes cousines préférées.

Je trouve ça magique de se laisser porter au fil de l'eau de jour comme de nuit avec mon petit moment de prédilection, la pointe de l'île Saint Louis, sublime ...

 

Et bien figure-toi que le bateau-mouche à l'origine nous vient de Lyon, et ce bien avant qu'il soit transporté par les fleuves vers Paris à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1867.

Il a en effet vu le jour dans le quartier de la Mouche à Lyon (ah d'accord, c'est pour ça que ççççça s'appelle comme çççça !) où dés le début du 19ème siècle, il y avait plusieurs chantiers de construction de bateaux.

 

Et là tu te dis elle est gentille la " pas seulement " avec ses histoires d'insectes mais attends la transition : Lyon qui a déjà des bateaux-mouches pas BIO du tout pour les balades touristiques (je te déconseille Hermès qui n'a rien à voir avec les carrés point de vue déco si tu as décidé de t'offrir un délicieux dîner parce qu'avec eux, ben c'est raté !) s'apprête à lancer ça :

 

P1020336.JPG

 

 

Oui je sais la photo est de piètre qualité mais j'étais pas là en vrai lors des essais et c'est juste pour te donner une idée quoique je ne pense pas qu'on puisse embarquer à 60 voire 80 comme c'est prévu là-dedans.

Cette navette fluviale en cours d'expérimentation entre le quai de la Pêcherie et Vaise te permettrait de naviguer sur la Saône pour te déplacer un peu plus vite que si tu prenais le bus ou ta bagnole aux heures de pointe et de façon écolo (oui motorisation hybride et blablabli et blablabla).

 

Mais surtout tu imagines pour emballer avec un engin pareil au coucher de soleil, là je t'ai trouvé THE plan drague !

J'ai hâte que ça se mette en route fleuve pour y trainer meuri-papa et toute la chtite famille nombreuse ...

 

Attendez !!! J'ai oublié la poussette sur le quai ! QUOI j'ai dit la poussette, pas numéro 3...

Publié dans Celle qui essayait ...

Commenter cet article

maman bavarde 06/04/2011 08:00


Pour l'explication du bateau mouche, on avait vu un reportage à la télé cet été, donc je savais! (mode j'me la pète on!) On a emmené notre niafette en juillet, elle a adooooooré!!! et nous, on
s'est offert un ptit diner croisière il y a quelques semaines...c'était chouette...