Le baptême pour les Nuls

Publié le par maman-mais-pas-seulement

tong-dragee-bapteme-bleu.jpg

 

 

J'envisage sérieusement de me lancer dans la rédaction d'un nouvel ouvrage qui s'ajouterait à la collection POUR LES NULS et dont le sujet serait le Baptême.

Attends, c'est chaud à organiser enfin non c'est pas vraiment le terme mais en tout cas j'aurais apprécié de trouver un p'tit guide sympatoche sur la question quand on s'est lancé dans le projet Baptême pour Numéro 3.

 

Pour re-situer le contexte, je te racontais ici comment la non croyante que je suis se retrouve embarquée dans cette aventure.

Et comme j'aime les paradoxes mais pas seulement, je m'investis à fond dans la préparation de cet évènement et si j'osais, (allez j'ose) je dirais que c'est un mini chemin de croix.

 

Hier (enfin non lundi soir mais avec mes foutus gosses petits loulous en vacances, je suis en mode survie et je n'écris pas quand j'veux) se déroulait la deuxième réunion avec les autres parents en présence du prêtre qui guidera les Numéros vers la lumière (QUOI !?).

 

Alors qu'on prévoyait le baptême pour Mai, on a repoussé la date en septembre quand on a réalisé qu'on avait un peu oublié la communion de Numéro 1

C'est pour ça qu'on rencontrait cette fois de nouveaux parents, les autres ayant déjà réglé cette affaire depuis Mathusalem (eh, vise un peu les références bibliques).

Et là, lors des présentations, quand tu fais partie de l'autre groupe, celui qui ne croit pas (et dont tu es le seul membre), soit tu te fais tout petit et tu la ramènes pas trop soit t'es moi et tu sais pas faire semblant ...

 

J'ai beaucoup aimé le regard tétanisé de Musclor quand j'ai expliqué que nous étions un couple mixte, que je ne croyais pas en Dieu, que je m'interrogeais sur la place faite par la religion à un couple qui souhaite s'unir devant Dieu alors que l'un des deux a déjà été marié, la question de l'homosexualité ou comment ma cousine peut-elle vivre sereinement ses préférences s'il croit en Dieu ?

 

Bon, le curé s'est pas trop prononcé sur ces questions mais la soirée était vraiment sympa.

Je me suis employée à essayer de faire voter les textes les moins religieux que j'avais trouvés à la place des psaumes habituels.

Avec l'appui de Musclor (qui comptait bien finir la soirée de façon un peu plus excitante), j'ai réussi à en faire passer un.

Il a d'ailleurs lui-même proposé "Entrer dans la lumière" de Patricia Kaas (j'ai tellement rite que c'était gagné pour la fin de soirée), bon ça a pas fait l'unanimité mais à nous deux, on a réussi à faire marrer le curé !

 

Ne me reste plus qu'à m'occuper des petits détails comme :

- trouver la robe blanche (très pratique et facile pour un garçon ...),

- envoyer les faire-parts (ni faits ni pensés ni même imaginés, tu crois qu'on est short pour que les invités les aient avant les départs en vacances ?),

- prier pour qu'il ne pleuve pas des trombes d'eau comme le jour de la communion de Numéro 1 (Eh Numéro 1, viens là j'ai besoin de toi !).

 

Et là tout de suite faut que j'y aille, j'entends aucun bruit, c'est pas normal !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Hey !!! Moi aussi, j'adoooooooooooore la Pina Colada :-)))) Le rapport ? Quel rapport ???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais si justement je vois tout à fait le rapport ???<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu sais que si cette année avait été une année comme les autres, je t'aurais prise au mot !!! Ben vi, tous les ans nous allons en Corse en voiture avec EVIDEMMENT passage obligé par la capitale,<br /> Lyon, comme chacun sait ;-)<br /> Mais cette année, exceptionnellement nous y allons en avion !!! C'est ballot quand même... et je refuse de sauter au-dessus du Rhône !!!<br /> Ceci dit, si tu as besoin d'un coup de main (de loin) je veux bien t'aider :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non mais je le crois pas ça, tu sais que j'ai passé toutes mes vacances en Corse gamine avec mes parents et qu'on y est retourné en 2009, c'est là d'où vient la graine de Numéro 3, devait être<br /> père tranquille cui-là ... tu parles !<br /> <br /> <br /> Sinon, mon ange dont je parlais ici est en vacances<br /> et je suis veugra dans la panade pour mes faire-parts, j'ai la photo mais je trouve rien sur internet, c'est dingue non ? T'as pas un tuyau ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> yes Pina Colada !!!! Voici une super idée ! Alors le rapport avec le baptême... T'as raison il n'y en a pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Alors là je suis touché par la grâce...le baptême est une grande étape dans la vie d' un petit bonhomme. C'est nous ses parents qui l'accompagnons dans cette demarche pour qu'il devenienne un être<br /> à part entière libre de ses actes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mon Dieu (c'est d'actualité, non?) que de références ma chère ! Rassure toi nous sommes tout aussi à la bourre pour la préparation du baptême de Jolie Bichette qui est repoussé au mois d'octobre<br /> faute de temps pour la préparation (parents indignes, Jolie Bichette doit aller vers la lumière).<br /> J'aurais adoré voir la tête du curé quand tu lui as exposé ton questionnement ! Je propose un comité de soutien et de motivation à la préparation de baptême !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh oui, un comité de soutien autour d'une Pina Colada ! Comment ça on voit pas le rapport ?<br /> <br /> <br /> <br />